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Les démarches à prévoir pour un premier logement

Votre projet se concrétise enfin : vous déménagez dans votre premier logement !
Mais en plus de la phase « déménagement » qui est plus qu’évidente, il faut prévoir bien d’autres étapes pour que votre installation se passe au mieux !

Voici les quelques conseils que nous pouvons vous donner :

1. Réservez votre déménagement !

Si vous souhaitez faire appel à un professionnel, sachez que, même en dehors de la période estivale, les créneaux partent très rapidement. N’aillez pas peur de réserver le plus tôt possible si vous en avez la possibilité !
Ça vous évitera de vous retrouver sans autre solution que la location d’une camionnette et demander à vos amis de vous aider…
Pour faire votre demande de devis, c’est par ici que ça se passe !

 

2. Vérifiez votre bail

Autre point très important, avant de signer le bail (comme pour tout autre contrat), mieux vaut bien analyser tous les détails. Est-ce que le coût du loyer comprend les charges ?
Est-ce que le chauffage est au gaz ou à l’électricité ? Ce sont des détails qui peuvent peser lourd dans la balance du budget, si vous n’y prêtez pas attention… surtout quand l’hiver arrive !

Si vous envisagez de prendre un colocataire, est-ce que c’est permis, et à quelles conditions ? Si l’un des équipements mis à disposition tombe en panne (machine à laver, frigo, lave-vaisselle, plaques de cuisson…), qui va prendre en charge la réparation ?
Si vous souhaitez partir, de combien de mois le préavis est-il ?… Bref, tant d’éléments qu’il ne faut pas négliger pour éviter les mauvaises surprises.

 

3. Prenez une assurance

Pensez à souscrire à une assurance locative pour couvrir vos biens personnels ainsi que les éventuels dégâts que vous pourriez causer dans le logement. Prenez le temps de comparer les prix, les couvertures et les offres exceptionnelles.
(certaines compagnies offrent parfois jusqu’à 6 mois gratuits pour les moins de 30 ans.)

 

4. Prévenir les fournisseurs d’électricité et de gaz

Pour continuer l’alimentation en gaz, en électricité et en eau, vous devrez contacter les fournisseurs.
Sachez que pour le gaz et l’électricité, il vous sera demandé de remplir un  « document de reprise des énergies ». Mais qu’est ce que c’est ? C’est un formulaire qui doit être complété lorsqu’une personne reprend, à son nom, la fourniture d’électricité et/ou de gaz naturel dans un logement. Si nous pouvons vous donner un conseil, c’est de remplir ce formulaire en présence de l’ancien locataire ou du propriétaire pour éviter les désaccords à propos du relevé.
Pour l’eau aussi, vous devrez faire un relevé et l’adresser à la compagnie des eaux de votre Région.

 

5. Prévoir la venue du technicien internet

Ce serait vraiment dommage d’arriver dans votre nouveau logement et de devoir attendre pour avoir accès à une connexion. En effet, si vous prévoyez de faire passer un technicien, il faut parfois plusieurs semaines avant d’avoir un créneau.
Si vous avez une date d’entrée dans le logement, prenez rapidement un RDV.
Mais avant d’opter pour un fournisseur, prenez le temps de regarder de quelle couverture réseau vous bénéficiez dans votre nouveau logement.

 

6. Changez votre adresse

Légalement, vous avez 8 jours ouvrables pour déclarer votre changement d’adresse au service population de la commune. Passé ce délai, vous pouvez avoir une amande, même si vous restez dans la même commune que lorsque vous habitiez chez vos parents.
N’oubliez pas ensuite de prévenir votre employeur, la mutuelle, la banque, les assureurs, etc. de votre changement d’adresse !

 

7. Prévoyez un budget mensuel

On pense pouvoir tout prévoir et l’on s’imagine que le revenu va suivre sans poser problème… mais il est tout de même préférable d’établir un budget mensuel pour être sûr de son coup et faire face aux imprévus.